Banniere-3.jpg logo_patrimoine_medium.png

Qui sommes-nous ?

Depuis 2000 des chantiers d'insertion ont été mis en place sur le territoire du Pays Ouest Limousin (ex CODESO) par ALEAS. Le chantier propose aux collectivités et acteurs du territoire, 6 supports d'activité : Réhabilitation du patrimoine bâti et paysager, La Friperie Lysa, Dépôt-Vente La Troc, La Ressourcerie, Artic Création, Mille Pages.
Cette action participe au développement local par la valorisation du patrimoine bâti et paysager et met en place une activité d'utilité sociale au service du territoire et de ses habitants. Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'une dynamique partenariale qui témoigne de la volonté d'agir des collectivités et différents partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
Le chantier d'insertion "Réhabilitation du patrimoine bâti et paysager" (itinérant) œuvre à la rénovation et la réhabilitation d'anciennes bâtisses. Ce chantier accueille 12 salariés qui découvrent des métiers du bâtiment et développent des compétences en maçonnerie, construction en ossature bois, travaux intérieurs, petit patrimoine/espace Verts.

Nos objectifs
  • Accompagner l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
  • Permettre d'accéder à un contrat de travail (CDDI), intégrant les dimensions de production, d'accompagnement et de formation.
  • Mettre en œuvre des savoir faire et des savoir être à travers des temps d'apprentissage, de vie collective et de démarches individuelles, pour adapter le comportement professionnel au marché de l'emploi.

L'équipe

UNE Accompagnatrice Socio-professionnelle
UN coordinateur et DEUX encadrants techniques

Nos Réalisations

TRAVAUX DE MAÇONNERIE
Le chantier réalise tous travaux de maçonnerie* des fondations aux murs, avec tous types de liants (ciment, chaux, terre) en maçonnerie traditionnelle ou conventionnelle.
Dans une démarche à la fois écologique et respectueuse de l’architecture du patrimoine, nous nous efforçons d’utiliser au maximum des matériaux trouvés sur le site du chantier (pierres, terre, paille, etc..).
*Hors modification pouvant engendrer des désordres dans la structure porteuse.

PETIT PATRIMOINE/ESPACES VERTS
Nous pouvons aménager des espaces verts pour valoriser le patrimoine et organiser l’accessibilité des espaces publics.

MENUISERIE
Cloisons légères, huisseries, agencement et mobilier ; nous fabriquons diverses menuiseries en fonction de leur complexité/technicité et de notre matériel d’usinage.

TRAVAUX D'INTÉRIEUR
Réalisation de cloisons sèches, isolation, enduits (plâtre et terre crue) et finitions, nous réalisons aussi des petits travaux de plomberie et d’électricité.

Pour tout information, contacter nous